Sortons d’emblée des exemples classiques : les religions, les personnalités politiques, les minorités… cet article ne concerne pas la satyre sociale ou le dessin de presse, vaste débat miné mais pose la question s’il y des groupes allergiques à se faire tirer le portrait.

Là je parle de mon expérience personnelle comme caricaturiste ayant bourlinguer sur plusieurs continents: Europe, Australie, Amérique. D’emblée vous me direz que je m’adresse à un public occidentalisé, c’est vrai: il y a une racine européenne de la caricature qui remonte au moins à l’antiquité  et qu’on retrouve aujourd’hui avec le développement de l’art contemporain, de la BD, du dessin animé, etc..

Tout le monde n’a pas le même sens de l’humour ou les mêmes sensibilités: il y a 20 ans un Indien, un Chinois ou un Africain ne comprenaient pas pourquoi on dépensait du pognon pour se faire tirer le portrait de manière aussi ridicule pour ne pas dire insultante mais pas un Japonais qui a une longue tradition avec ses estampes et aujourd’hui avec le manga.

Avec la globalisation toutes ces différences se sont estompées et il n’y a pas un touriste au monde qui oubliera de repartir avec sa caricature estampillée Montmartre, Paris (souvent surfaite si vous voulez mon avis).

Reste donc les différentes tranches d’âge: un enfant, un adulte ou une personne âgée réagissent-elles de manière similaire à leur caricature ? Je serait tenté de répondre oui et non. Non, d’abord parce que chacun possède son propre code graphique issu de son époque: un style de dessin plait ou ne plait pas. Et oui au final parce qu’au delà du style ou de l’âge, c’est le regard de l’artiste qui fait vibrer quelque chose chez la personne bien au-delà de l’apparence, quelque chose d’intime et de personnel que lui seul pourra percevoir, le reflet de l’âme ça sonne un peu cliché mais pas loin.

 

 

Sortons d’emblée des exemples classiques : les religions, les personnalités politiques, les minorités… cet article ne concerne pas la satyre sociale ou le dessin de presse, vaste débat miné mais pose la question s’il y des groupes allergiques à se faire tirer le portrait.

Là je parle de mon expérience personnelle comme caricaturiste ayant bourlinguer sur plusieurs continents: Europe, Australie, Amérique. D’emblée vous me direz que je m’adresse à un public occidentalisé, c’est vrai: il y a une racine européenne de la caricature qui remonte au moins à l’antiquité  et qu’on retrouve aujourd’hui avec le développement de l’art contemporain, de la BD, du dessin animé, etc..

Tout le monde n’a pas le même sens de l’humour ou les mêmes sensibilités: il y a 20 ans un Indien, un Chinois ou un Africain ne comprenaient pas pourquoi on dépensait du pognon pour se faire tirer le portrait de manière aussi ridicule pour ne pas dire insultante mais pas un Japonais qui a une longue tradition avec ses estampes et aujourd’hui avec le manga.

Avec la globalisation toutes ces différences se sont estompées et il n’y a pas un touriste au monde qui oubliera de repartir avec sa caricature estampillée Montmartre, Paris (souvent surfaite si vous voulez mon avis).

Reste donc les différentes tranches d’âge: un enfant, un adulte ou une personne âgée réagissent-elles de manière similaire à leur caricature ? Je serait tenté de répondre oui et non. Non, d’abord parce que chacun possède son propre code graphique issu de son époque: un style de dessin plait ou ne plait pas. Et oui au final parce qu’au delà du style ou de l’âge, c’est le regard de l’artiste qui fait vibrer quelque chose chez la personne bien au-delà de l’apparence, quelque chose d’intime et de personnel que lui seul pourra percevoir, le reflet de l’âme ça sonne un peu cliché mais pas loin.